Boucle Saint Jean de Boiseau - St Léger Les Vignes par l'Acheneau
La liste des itinéraires est un simple référencement des itinéraires ouverts à la circulation des cavaliers. Il est nécessaire d’en vérifier la praticabilité auprès du gestionnaire (Commune ou Conseil Général). Attention, toute randonnée peut présenter un danger sur le parcours. Vous devez toujours être maître de votre monture et adapter votre comportement et votre allure en fonction de l’environnement. |
||
Didacticiel des cartesClic sur une icone (waypoint) En cliquant sur une icone, vous ouvrez une popup qui vous donne les détails de l'hébergement ou du centre équestre cliqué. Un bouton vous permet également d'afficher la page concernée.
Clic sur un itinéraire départemental
Le clic sur une itinéraire départemental vous propose une bouton d'accès à la page de l'itinéraire correpondant.
|
||
La boucle ST JEAN DE BOISEAU - ST LEGER LES VIGNES, d'une longueur de 30 kms vous conduira sur une partie de la rive de l'Acheneau et les coteaux de ST LEGER LES VIGNES.
Au départ de Saint Jean de Boiseau, les chemins que vous suivrez sont boisés et ombragés. Un boviduc vous permettra de traverser la 4 voies de Nantes-Saint Brévin, avant d'atteindre le village du Pilon. C'est là que débutera la découverte d'une partie de l'Acheneau.
D'une longueur de près de 29kms, l'Acheneau prend sa source au Lac de Grand-Lieu et traverse Port Saint Père, Cheix en Retz, Rouans pour rejoindre le canal de La Martinière par le canal de Buzay. Le cours du canal de L'Acheneau circule dans les 2 sens, selon les marées, régulé par une écluse.
Sur la rive de l'Acheneau à partir du hameau du Pilon, sur un tronçon de 7kms de chemins, vous croiserez promeneurs et pêcheurs, hérons cendrés et cormorans, et pourrez profiter d'une zone de repos mettant à disposition des barres d'attache pour vos chevaux au niveau de Port Hamoneau. En cas de besoin, vous pouvez couper la boucle prévu à cet endroit pour rejoindre le tracé du retour.
Après l'Acheneau, les côteaux de ST LEGER LES VIGNES vous conduiront vers les vignes de Saint Léger et revenir par Brains.
Crédit photo: Keiz RAEZ